La naturopathie et moi

« Ce qui n’est pas fait avec plaisir est du temps perdu. »

Edward Bach

Mon approche de la naturopathie

Mon approche

Prendre soin de soi au quotidien

Je m’intéresse particulièrement aux gestes du quotidien et à l’hygiène de vie comme vecteurs de prévention ainsi qu'à l'équilibre émotionnel. Je suis sensible au fait de redonner confiance à chacun en ses propres capacités d'auto-guérison et d'auto-détermination. Je vous accompagne particulièrement si vous êtes dans une période de transition dans votre vie et que vous avez besoin de vous reconnecter à vos propres ressources.

Une source d'inspiration

Une invitation au voyage
et à la découverte

La naturopathie est une forme de communication avec soi et les autres, avec la nature et le fondement de l'humanité.
C'est un voyage intérieur que la méditation, l'intuition, la créativité,
la marche et l'écriture accompagnent librement dans mon parcours vers toujours plus de simplicité. Je me propose de vous accompagner sur votre chemin mais vous en restez le guide.

Des outils visuels pour donner du sens ​​

Une image vaut mieux que mille mots​​

En m’inspirant des vertus du mindmapping (carte mentale), je crée des outils visuels qui vous accompagnent durant la consultation et la formation, pour faciliter la compréhension et la mise en place de la naturopathie chez vous. Vous savez où aller et vous construisez votre chemin pas à pas.​

Ma formation

Je me suis formée dans les domaines de : 
• la Naturopathie en suivant la formation d’Euronature à Lille (affiliée à la FENA, fédération française des écoles de naturopathie). 

// Cette formation généraliste comprend des cours d’hygiène de vie, nutrition, physiologie, psychologie, phytologie, aromathérapie, iridologie, fleurs de Bach, massage…
• l’Ayurveda avec Christian Eloy
• l’utilisation de l’argile avec Jade Allègre (jade-allegre.com)
• la cuisine vivante avec Irène Grosjean (santenaturopathie.com)
• l’aromathérapie et l’olfactothérapie (quantiques olfactifs) avec Christian Eloy
• la Process Thérapie avec Kahler communication (www.kcf.fr) Modèle psychologique issu de l’Analyse transactionnelle qui a donné le Process Communication Model en entreprise et auquel je me suis formée pour faciliter le lien entre symptômes et émotion. 

// Formation incluant une initiation à l’hypnose ericksonienne, au mini-scénario et au voyage du héros de Joseph Campbell

Pour la petite histoire

Enfant, j’aimais rester attablée avec les adultes. Je les écoutais, je les observais et je me nourrissais de leurs échanges. J’ai toujours appris (et continue beaucoup d’apprendre) dans l’écoute d’autrui. Je me suis ensuite intéressée très jeune à la philosophie. M’appuyer sur les épaules des géants pour voir plus loin et mieux comprendre la vie me fascinait, je passais des heures à réviser mes cours, à lire, recopier des citations de Socrate, Bergson, Hegel ou encore Wittgenstein pour m’imprégner de leur pensée. Cet amour de la sagesse m’a accompagnée dans ma vingtaine, j’ai même failli devenir chercheuse dans un laboratoire d’éthique contemporaine! jusqu’à ce que je me rende compte que j’avais besoin de rencontrer la vie pour incarner mes concepts philosophiques. J’ai fait une école de commerce, travaillé à Paris et à Lille dans le milieu culturel et artistique, j’ai fréquenté l’art et les artistes, les penseurs et les innovateurs. J’ai animé des équipes, recruté, fédéré autour de projets parfois complexes mais toujours très riches pendant près de 20 ans. Ma tête menait et mon corps suivait, ma curiosité était comblée!

Tournant de la quarantaine, appel des profondeurs, l’envie de donner un sens personnel à ma vie, de me mettre à mon service et de me connecter à quelque chose d’encore plus essentiel. Passage du faire à l’être à un moment où j’en avais marre de toujours courir et d’être fatiguée. J’avais déjà conscience de l’alimentation comme médecine intérieure. Depuis l’adolescence, j’amassais les recettes et cuisinais quotidiennement dans ma famille. J’ai commencé à m’intéresser aux plantes, aux huiles essentielles, j’ai fait de la poterie, du vitrail, de la calligraphie, j’ai commencé à randonner seule et à découvrir les GR… Je me suis autorisée à aller sur les chemins qui m’appelaient sans savoir vraiment où j’allais jusqu’à ce que je rencontre fortuitement la naturopathie. Le hasard des rencontres a bien fait les choses, et puis tout s’est enchaîné de ma formation à l’atelier où je suis aujourd’hui.

Alors pourquoi la naturopathie?
Parce que j’y retrouve une sagesse ancestrale et une philosophie de vie qui me connectent à la puissance de la vie de façon pragmatique et non pas seulement conceptuelle. Parce que c’est un art de vivre créatif qui me permet d’être artiste de ma vie et d’accompagner en toute humilité tous ceux qui souhaitent l’être également. Et enfin parce que le retour au « bon sens » et à la connaissance pour savoir comment prendre soin de soi de façon autonome et éclairée me semble aujourd’hui essentiel et nécessaire face aux excès de notre société de consommation.

Je pratique la naturopathie au quotidien dans une approche personnelle et globale de la personne en m’intéressant particulièrement à l’Être de chacun au-delà des symptômes physiques. Je la perçois comme une médecine locale (vous dans votre espace de vie) et globale, simple (accessible à tous), efficace (votre force vitale travaille pour vous!) et responsable (vous êtes acteur).

Je me suis appropriée la naturopathie comme un vieux pull qu’on enfile et dans lequel on se sent bien. Je vous la souhaite tout aussi agréable et confortable.

Newsletter

Restons en contact tous les mois avec « La feuille de chou », une newsletter dans laquelle
je vous partage mes actualités et conseils pour développer votre art de vivre au naturel.

Contact 

Julie Houriez – jh.naturopathie@gmail.com – 06 75 70 26 78 – 1000 rue d’Ypres 59118 Wambrechies