Qui suis-je?

Après une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans le développement de projets éducatifs et culturels et le design de services, j’ai découvert la naturopathie en 2009. J’y ai trouvé une réponse évidente, concrète et pragmatique à mes questions sur la santé et surtout, le moyen de donner à chacun des clés pour être en bonne santé naturellement.

La naturopathie est à la fois une boite à outils, un ensemble de méthodes naturelles pour prendre soin de soi mais aussi et surtout une philosophie de vie. C’est un art de vivre qui permet de redonner du sens à nos symptômes en renouant le dialogue corps-esprit.

Mon approche

Je m’intéresse particulièrement aux gestes du quotidien et à l’hygiène de vie comme vecteur de prévention. J’ai créé à cet effet l’association HYRIS pour diffuser la vision de la naturopathie et faire connaître des techniques de soin naturelles grâce aux Naturoparty et au Cercle naturo.

En complément, j’oriente de plus en plus ma pratique vers la communication et la compréhension juste de nos émotions pour redonner confiance à chacun en ses capacités d’auto-guérison et d’auto-détermination. La naturopathie est une forme de communication avec soi et les autres!

Mon intérêt pour le design thinking et la facilitation graphique me permettent de proposer des activités et supports visuels, faciles à comprendre avec une réflexion méthodologique pour les particuliers et les entreprises.

Ainsi, en plus de mon expérience professionnelle, je me suis formée dans les domaines de :

– la Naturopathie en suivant la formation d’Euronature à Lille (affiliée à la FENA, fédération française des écoles de naturopathie). Cette formation généraliste comprend des cours d’hygiène de vie, nutrition, physiologie, psychologie, phytologie, aromathérapie, iridologie, fleurs de Bach, massage…

– l’utilisation de l’argile avec Jade Allègre

– la cuisine vivante avec Irène Grosjean

– l’aromathérapie et l’olfactothérapie (quantiques olfactifs) avec Christian Eloy

– la Process Communication Thérapie avec Kahler communication

« Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre »Jim Rohn